Radio, empreinte, détartrage, questionnaire médical… Nous prenons soin de vous.
La Parodontologie
La Parodontologie est une spécialité s’intéressant à la gencive et aux tissus environnants de la cavité buccal.
Elle joue un rôle clé dans le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire et la prévention des complications pouvant mener à la perte des dents.

Le détartrage
C’est un acte médical réalisé par un dentiste ou un hygiéniste dentaire, consistant à éliminer le tartre (dépôts calcifiés) et la plaque dentaire accumulés sur les dents, en particulier autour des gencives et dans les espaces difficiles à nettoyer avec une brosse à dents.
Afin d’entretenir la santé parodontale, un détartrage bi-annuel est recommandé. Cependant, certaines fois, malgré un suivi, une maladie parodontale peut s’installer.

Autres méthodes
Afin de diminuer la progression de la destruction des tissus environnants, différentes méthodes sont mises en place suivant le gradient thérapeutique suivant :
• Le bilan long cône (bilan radio de l’ensemble des dents restantes) ainsi que le charting dentaire (mesure de la quantité d’os restant grâce à un sondage) permettent de faire un état des lieux et de prévoir les zones primordiales à soigner.
• Le surfaçage : il s’agit d’un détartrage réalisé sous anesthésie locale. Il vise à éliminer les dépôts de tartre et les bactéries présents sous la gencive, tout en créant une surface propre et lisse qui facilite la cicatrisation et réduit la ré-accumulation de plaque.
Vous nous contactez pour la première fois? Prenez rendez-vous avec notre hygiéniste :
Quelles sont les maladies parodontales les plus courantes ?
Les maladies parodontales les plus courantes sont la gingivite (inflammation des gencives due à l’accumulation de plaque bactérienne) et la parodontite (infection plus sévère qui entraîne la destruction de l’os environnant et donc une mobilité appelé couramment déchaussement).
La chirurgie est-elle nécessaire pour une maladie parodontale ?
Le traitement des maladies parodontales repose sur des méthodes non chirurgicales, comme le détartrage et le surfaçage radiculaire, ainsi que des interventions chirurgicales dans les cas avancés.
Comment éviter les maladies parodontales ?
La prévention passe par un brossage régulier, l’utilisation du fil dentaire et/ou passage de brossettes interdentaires, et des visites chez le dentiste pour des contrôles et des nettoyages professionnels.